Le Domaine de Biar
Une énergie au-dessus des étoiles…

LE DOMAINE DE BIAR : UN RETOUR VERS L'AUTHENTICITE ET LE PARTAGE

Afin de partager l'expérience qu'offre le Domaine de Biar, la direction nous a invité à découvrir leur petit bijou de l'hôtellerie afin de pouvoir vous décrire notre ressenti. Après concertation avec l'équipe de rédaction, nous avons pris le parti de maintenir secret cet endroit magique qui ne devrait être réservé qu'à certains privilégiés qui auront eu l'envie de faire quelques recherches pour découvrir où se situe ce fabuleux domaine ...

Le voyage commence déjà avant d’arriver au magnifique domaine de Biar. Le trajet permet de se mettre dans l’ambiance... Après avoir quitté le tumulte de la vie citadine Montpelliéraine depuis à peine cinq minutes et châteaux, vignes et champs à perte de vue nous plongent dans une ambiance douce et champêtre bercée par le chant des oiseaux.

 

Le charme opère dès notre arrivée. Un adorable petit poulailler d'une dizaine de poules bien dodues ainsi que la vue du potager label bio AB bien garni à l'entrée du domaine nous accueillent pour débuter l'expérience sur un retour aux sources. Il ne reste plus qu'à s'aventurer sur le chemin de la bambouseraie et qui dévoilera ensuite l'immensité du domaine de Biar.

Au sein de ce labyrinthe végétal qui laisse apparaître en toile de fond la piscine et le champ avec quelques chevaux blancs, comme celui de la belle au bois dormant et avec son beau château, on se laisse facilement capturer par l'énergie positive du lieu qui nous envahit et donne l'impression d'être comme chez soi.

Labyrinthe végétal © Week-ends de rêve.

L'ambiance sonore fait partie intégrante de la magie du lieu : le calme règne et pourtant une symphonie parfaitement jouée par des oiseaux de la région accompagne le hennissement des chevaux. Huppe, loriot, guêpier ou encore rolliers sont les espèces typiques que vous aurez peut-être la chance d'apercevoir et pour sûre d'entendre. Une faune qui s'adapte parfaitement à la flore : dans le champs qui a besoin d’être brouté par l’œuvre de la nature, les chevaux s’empressent de rentrer dans cet écrin de verdure pour n'en faire qu'une bouchée.  Pour accompagner cette nature saisissante pour une évasion totale, de nombreux chemins de randonnée aux alentours bordent le domaine. Des petites pancartes explicatives jonchent un petit itinéraire autour de la bâtisse donnant ainsi un aperçu de l’étendue du domaine.

A deux pas d'une première petite marre, une étincelante bâtisse initialement du XIIème siècle qui nous subjugue par la blancheur de ses belles pierres et ses ornements sur la façade. Ce lieu, riche d'histoire, fait  voyager à travers les époques à chaque pas. Dès l'arrivée, Sandra, de son doux accent mexicain nous accueille chaleureusement pour nous donner les clés de nos chambres et raconte l'histoire de cette merveilleuse bâtisse qui a réouvert ses portes en mai 2015...

UN PEU D'HISTOIRE...

Le domaine de Biar est une ancienne ferme toute simple au départ et qui est devenue royale au XVIIIème siècle embrassant l'époque des Folies du XVIIIème siècle. Elle a ensuite été vendue par le roi Louis XVI à son trésorier pour passer les vacances.

La belle bâtisse du Domaine de Biar © Week-ends de rêve.

Voici le détail de son histoire :

1155 : La première citation écrite à propos de Biar le fait apparaître sous l’appellation Manso de Biars. La fertilité des terres due aux rivières qui parcourent le domaine, y autorise de riches cultures et un élevage de qualité.

1727 : Le jeune Roi Louis XV, signe l’acte autorisant la vente de cette ferme royale par Charles Joachim-Colbert, évêque de Montpellier et de Maguelone. Le baron Joseph Bonnier de la Mosson, grand amateur d’art et de sciences, en devient alors propriétaire et entreprend de grands travaux. Acquis par la famille Coste après la révolution, Augustin Coste, un bon vivant qui fait fortune rapidement, fait du château de Biar un lieu de fête plus que d’habitation.

1882 : Le domaine appartient à l’agronome Henri Marès, célèbre pour la découverte de traitements contre les maladies de la vigne. Il était également propriétaire de l’élégant Château de l’Engarran, mitoyen de Biar. Henri Marès avait rêvé ce domaine pour sa fille Henriette à qui il souhaitait offrir cette nature généreuse et originelle.

2007 : Bertrand Schmitt a un coup de foudre lorsqu’il pénètre dans le château, parcourt les pièces, s’aventure dans les dépendances et flâne dans le parc abandonné depuis 90 ans. Après sept ans de travaux, la "belle endormie", nom donnée par Bertrand Schmitt, le domaine de Biar retrouve son charme et réouvre ses portes au public pour partager son âme et accueillir ainsi les amoureux de sérénité, d’authenticité et d’harmonie au sein de cette chambre d'hôtes. Amoureux des chevaux, il décide de mettre un point d'honneur à cet animal ainsi que la connexion avec celui-ci afin de préserver de la même manière cet esprit et l’authenticité du lieu pour se ressourcer.

2019 : Ouverture du restaurant la Table de Biar permettant une nouvelle expérience client.

2021 : Deux ans au préalable, le président du groupe Eoden qui décide de racheter le domaine a été pris d'amour pour le lieu après avoir ramené un des membres des équipes du domaine de Biar en autostop. Il convaincra alors le groupe de détenir au sein de leur patrimoine ce lieu d'exception et d'y apporter des améliorations afin d'accroître le rapprochement avec la nature. De nombreux projets sont à venir...

Aujourd’hui : Le domaine de Biar redevient un lieu de vie, partagé entre les hommes et la nature et retrouve son activité agricole, l’élevage de chevaux et taureaux de Camargue.

Les chevaux de Camargue du Domaine de Biar © Week-ends de rêve.

L'excellence de ce lieu réside dans les valeurs qui le définissent. En effet, ce lieu de destination est un petit paradis qui se prédestine à certains privilégiés qui auront su capter toute cette énergie. L'essence-même du domaine de Biar vous accompagnera tout au long de votre séjour afin que vous vous recentriez sur l'essentiel : une connexion avec la nature dans un lieu secret réservé à un cercle presque privé. Sous l'aura chaleureuse, positive et bienveillante du directeur Pascal Steenhuis, ancien banquier hollandais qui a ressenti le besoin de se tourner vers un domaine professionnel plus en lien avec ses aspirations profondes, le domaine de l'hospitalité notamment, tout le personnel est particulièrement investi dans la réussite de votre expérience inouïe et se fera un plaisir d'apporter une attention singulière à rendre votre séjour mémorable. La promesse d'une expérience riche en humanité et en énergie positive est respectée.

 

Un service haut de gamme est proposé sans pour autant prétendre vouloir se faire accorder des étoiles hôtelières. Le domaine de Biar a préféré se concentrer sur l'énergie et sur toutes ses propriétés vertueuses qui en émanent. Cette bâtisse tournée autour de l'éco-responsabilité, valeur au cœur de la ligne de conduite de Biar, propose un voyage étroitement lié à un respect des animaux, de la nature et de l'univers. Tous les détails sont précieusement étudiés en ce sens : des produits biologiques label AB au cœur de vos assiettes, des œufs récupérés dans le poulailler du domaine chaque jour, des fruits de saison et des herbes fraichement cueillis dans leur propre potager. Le domaine a également choisi de fabriquer lui-même sa propre eau signée Domaine de Biar : une eau filtrée de qualité gazeuse ou plate afin de complaire à tous vos désirs. Encore une manière de vous imprégner de ce lieu de connexion ultime avec votre être intérieur et cette biodiversité luxuriante.

Le thème de l'éco-responsabilité est récurrent dans toutes les réflexions stratégiques de la direction. Lors de la rénovation du domaine, Bertrand Schmitt a mis un point d'honneur à utiliser des matériaux  pour respecter ce lieu d'exception. Un système de phytofiltration a été mis en place pour rejeter les eaux usées naturellement et sans dégradation de l'équilibre biologique.

 

LE VOYAGE DANS LES CHAMBRES

En pénétrant les lieux, l'odeur de la cire d'abeille sur le parquet au niveau de la salle de musique se diffuse jusqu'à la réception et quelques bougies éclairées dans le couloir qui mène aux chambres donnent une ambiance chaleureuse à l'hôtel. Vous traverserez ainsi les siècles en vous aventurant tout d'abord dans les couloirs et pièces les plus anciennes du XIIème siècle en y découvrant le hammam et la salle de massage ornée de pierres anciennes sur son plafond voûté, ancien lieu de breuvage pour les chevaux. Juste à côté se trouve la salle petit déjeuner avec sa grande table centrale rappelant les débuts de la chambre d'hôtes ainsi que "the honest bar", à disposition des clients basé sur la confiance. De délicieux jus et nectars de fruits de la Provence vous attendent ainsi que des noix en cas de petits creux.

Le couloir menant aux chambres© Week-ends de rêve.

Le labyrinthe se poursuit en rez-de-chaussée ou dans les étages pour y découvrir votre chambre avec une vue incroyable sur l'ensemble du domaine. L'ancien propriétaire avait le fort désir de mettre en avant cet hôtel de charme en y intégrant plusieurs références. En effet, à ce jour, le domaine affiche onze chambres uniques aux styles complètement distincts formant une pièce du puzzle de l'histoire du domaine de Biar; Henri Marès, Augustin Coste, Le bonnier de la Mosson, Henriette, Eden...

Finement étudiée, la chambre sera décorée subtilement aux couleurs de son identité. Par exemple, la chambre Henri Marès assez emblématique du lieu sera habillée d'un lit et de décorations très industrielles représentatives de son époque. Le magnifique haut plafond à caisson avec des briques rouges d'époque, que l'on retrouve également dans la salle des musiques, donne une profonde âme à cette chambre.

La chambre Henri Marès © Week-ends de rêve.

La chambre Eden, quant à elle, ôde à la fille de Henri Marès, utilise un parallèle avec le jardin d'Eden et la nature si emblématique du Domaine de Biar. Vêtue de vert et un pan de mur entièrement déguisé en mini rondin de bois, cette chambre renforcera votre lien avec la nature.

La chambre d'Eden © Week-ends de rêve.

Dans une ambiance différente, la suite Bonnier de la Mosson surprend dans ses détails et sa réplique de chambre d'époque avec une tapisserie sur les murs, des décors continuant sur les portes ainsi que de gigantesques rideaux tombant quasi depuis le plafond. Un petit salon permet d'admirer la vue sur les champs et les chevaux que l'on recherche en dormant au sein du domaine.

La suite Bonnier de la Mosson © Week-ends de rêve.

Ne soyez pas surpris ! Aucune des chambres ne dispose de télévision : pour une immersion totale sur une recherche de l'authenticité, il est préférable de lire, se promener, rencontrer les animaux ou discuter avec le personnel.

NOTRE CHAMBRE COUP DE CŒUR

La suite Augustin Coste est véritablement la chambre qui a suscité de nombreuses émotions positives. Située en plein cœur du bâtiment, cette chambre est un doux mélange de chaleur et d'énergie. Dès l'entrée, le meuble en bois ancien très travaillé en contraste avec la lampe design et le lustre en verre central invitent à des émanations de contemporain dans un écrin ancien et authentique.

La suite Augustin Coste © Week-ends de rêve.

Grâce à ses deux imposants sièges rouges qui permettent de contempler les chevaux depuis le premier étage, vous sentirez les émotions du domaine de Biar vous submerger. Les rideaux gigantesques caractéristiques de cette demeure restent présents. Les grandes fenêtres intègrent des volets d'époque depuis l'intérieur dissimulés de part et d'autres des encadrements. Le lit king size au milieu de la pièce nous invite à s'installer en son centre pour passer une nuit agréable avec une vue sur ce plafond orné de moulures anciennes.

La baignoire située au milieu de cette salle de bain ouverte sur la chambre, habillée de ses grands rideaux blancs suspendus par le plafond, permet de se prélasser dans un bon bain chaud et comprendre les valeurs profondes véhiculées par le domaine : le bonheur, la nature, et l'humain (vous). Des produits locaux et biologiques sont à disposition grâce au Gel cheveux et corps Orange et Myrte Made in Maquis aux huiles essentielles de Corse. La faïence de la salle de bain mettre en avant un aspect très représentatif de la personnalité d'Augustin Coste... Ses couleurs vives et ses dessins symboliseront son amour pour la fête.

Vous souhaitez vous détendre? La salle Maguelonne, située au deuxième étage, est à votre disposition avec de sympathiques fauteuils contemporains, une bibliothèque, une télévision et une grande table. Un second petit salon est disponible au premier étage. Afin d'y accéder, le château de Biar offre un bel escalier vêtu de son imposant lustre en verre multicolore.

La salle Maguelone © Week-ends de rêve.

En rez-de-chaussée, avant de pénétrer dans la salle de bal d'Henri Marès, la salle de musique est une pièce phare de la demeure puisqu'elle est chargée en preuves visibles marquant son histoire : une belle moulure en forme de violon au dessus de la porte, des plafonds à caisson de briques rouges, une cheminée d'époque ainsi qu'une mosaïque sur le sol.

La salle de musique © Week-ends de rêve.

LA TABLE DE BIAR : UNE CUISINE MEDITERRANEENNE, TRES VEGETALE ET FAUSSEMENT "SIMPLE"

Au cœur de cette majestueuse salle de bal habillée de son imposante cheminée d'époque, et dans une ambiance conviviale et rythmée, sont visibles Camille, chef de cuisine ainsi que son second de cuisine Jodie qui, depuis deux ans, préparent des plats surprenants mélangeant de nombreuses saveurs très bien assorties. La prédominance dans les plats de Camille est incontestablement leur fraîcheur et un assemblage de produits bio de saison en partenariat avec des producteurs et agriculteurs locaux; accompagnés d'une touche florale importante qui seront très probablement fraichement cueillis au sein du potager ou du verger du domaine. Les herbes représentent notamment une source d'inspiration importante pour leur cuisine qui réveilleront vos papilles grâce à une explosion de saveurs en bouche. Camille aime casser les codes et surprendre en cherchant de nouvelles associations et de nouveaux modes de cuisson comme le barbecue par exemple. Son éventail d'huîtres locales de Bouzigues a épaté nos équipes permettant un voyage immédiat de saveurs multiples et inattendues.

Les délicieuses huîtres du Domaine de Biar © Week-ends de rêve.

La ligne de conduite commune à celui du domaine reste la connexion avec la nature. La Table de Biar se veut être une cuisine saisonnière et surtout éco-responsable en favorisant des poissons sauvages et viandes locaux, en choisissant des producteurs situés à moins de cent kilomètres du domaine et en utilisant des techniques de mises en compostage des déchets, en nourrissant les poules avec leurs propres épluchures. Le respect des animaux est une des règles d'or du domaine.

Un doux mélange de saveurs et de textures © Week-ends de rêve.

DE NOMBREUX PROJETS POUR LES PROCHAINS MOIS

Pascal et toute son équipe mettent un point d'honneur à mettre en avant ce partage et ce recentrage sur soi et sur des valeurs profondes d'authenticité. De nombreux projets se dessinent pour les mois et les années à venir tant d'un point de vue du développement de l'espace bien-être, de la rénovation des chambres ou encore d'évènements divers qui verront le jour prochainement.

D'un point de vue bien-être, David Carroy est l'un des derniers collaborateurs. Suite à une reconversion professionnelle pour se retrouver en phase avec son être profond, il a ressenti le besoin de devenir massothérapeute et a donc rejoint l'équipe en tant que Spa manager et praticien massage. Ayant été formé par le référent dans le monde du massage, Franck Alexis, David a une réelle maîtrise du massage et a su partager son énergie à travers des mains toujours chaudes tout au long de la séance. D'une voix douce et paisible, il sait détendre le corps pour un relâchement total en y incorporant des mouvements de balancier du corps et des points de pression sur le dos pour dénouer les nœuds et chasser les énergies négatives.

Un moment de bien-être © Week-ends de rêve.

Le futur projet ? Développer un espace spa basé sur les émotions, la spiritualité et les énergies à la hauteur de la représentation du domaine de Biar. Créer une carte de massage adaptée et surtout personnalisée en fonction des besoins émotionnels des clients et pouvoir se faire masser au milieu des champs à côté de la piscine sous un espace dédié pour une connexion complète avec la nature et son soi intérieur. Par la suite, le domaine souhaiterait créer sa propre huile de massage, en partenariat avec un prestataire de la région, signée Domaine de Biar personnalisée de l'huile essentielle de votre choix.

Au programme, des massages personnalisés, des programmes tels que l'equicoaching, adaptés aux besoins et aux envies de chacun pour découvrir l'art de prendre le temps, d'apprendre à ralentir, à déconnecter de la vie stressante journalière et de se recentrer sur l'essentiel et retrouver des connexions profondes avec le monde qui nous entoure et que Dame Nature nous a laissé. Johana, animatrice des chevaux, explique parfaitement comment se positionner face à un cheval et permettre de développer sa communication non verbale grâce à l'intervention des chevaux.

La piscine du Domaine de Biar © Week-ends de rêve.

L'équipe s'implique à développer divers événements pour découvrir le lieu et avoir la possibilité l'instant de quelques heures de profiter de la quiétude du domaine. Venez découvrir le Summer garden deux fois par mois ou encore le forfait Lazy Summer Day. Des journées détente, avec pique-nique et chevaux en liberté dans une ambiance décontractée musicale vous y attendent. Allez-vous faire partie des chanceux qui pourront découvrir ce petit coin de paradis?
Bon courage dans vos recherches...

Stéphanie Pereira Mota

INFORMATIONS & SERVICES

L'Hôtel

Classement hôtelier :
Hors normes : l'hôtel ne souhaite pas être classé mais prestations équivalentes à  ★★★★
Autre(s) affiliation(s) & distinction(s) : NC
Membre de : NC
Type d’hôtel :
Hôtel de charme
Nombre de chambres :
11

Services

Services :
Accès aux personnes à mobilité réduite
Animaux domestique admis (Supplément Payant) Chambres non-fumeurs
Parking gratuit
Piscine extérieure
Piscine intérieure
Wi-Fi
Wi-Fi gratuit dans le hall d'entrée
Wi-Fi gratuit dans les chambres

Accès

En voiture :
La rédaction garde le lieu secret. Les coordonnées sont à chercher par vos propres moyens.
En train :
La rédaction garde le lieu secret. Les coordonnées sont à chercher par vos propres moyens.
En avion :
La rédaction garde le lieu secret. Les coordonnées sont à chercher par vos propres moyens.

Fermetures & Horaires

Fermeture annuelle :
Fêtes de fin d'année
Fermeture hebdomadaire :
NC
Horaires :
8h-21h

COORDONNÉES : 

Coordonnées tenues secrètes,
"Réservé aux clients sensibles aux énergies d’un lieu, qui seront suffisamment motivés pour le chercher."

Téléphone (réservations) : 04 67 65 70 06
E-mail (réservations) : contact@domainedebiar.com
Site web : https://domainedebiar.com/biar/
Instagram
Facebook
Youtube : NC

Images liées:

Une énergie au-dessus des étoiles…
" />