IL ETAIT UNE FOIS UN CHATEAU MEMORABLE DANS LES TERRES GARDOISES...
Suite à une invitation de la direction du Château de Pondres, nous avons pu partager pour notre plus grand bonheur, les valeurs de leur joyau historique. Le château de Pondres est une bâtisse digne des des contes de fée de notre enfance. Si vous cherchez un service de qualité, 4 étoiles et rêvez de voyager à travers l’histoire et le monde, c’est la bonne adresse ! Le château de Pondres est un véritable havre de paix : silence, détente, connexion avec la nature et histoire sont les maîtres mots pour décrire ce lieu prestigieux.
Idéalement situé entre Nîmes et Montpellier, au cœur du terroir gardois et aux portes de la cité médiévale de Sommières, ce château est une nouvelle petite perle à découvrir lors d'un séjour en Languedoc-Roussillon. L'immense portail ainsi qu'une belle allée d'immenses arbres ouvrent ainsi le chemin jusqu'au parking situé à 200m en contrebas du château. Dès l'arrivée, le moulin, situé juste en face de l'entrée, habillé de belles pierres de taille blanches se fait remarquer. Sur la droite, le majestueux et imposant château en pierres blanchâtres de la carrière de Pondres, magnifiquement rénovées, marquent la beauté de ce lieu. Après le stationnement du véhicule, l’arrivée au château se mérite : le séjour commence par un petit périple pour monter les quelques cinquantaines de marches avant de s'aventurer dans la cour intérieure proche de la réception. Ce lieu est magnifique et extraordinaire ! L'énergie positive qui s'en dégage vous enivre dès les premières marches.
LA VISITE DU CHATEAU
Une fois les clés en main, il est temps de s’imprégner de la magie qui se dégage du château. Emprunter les escaliers majestueux en pierre dotées de belles arcades et de sa clé de voûte devient une joie invitation à travers le temps. En bas, épousant les formes des rampes d’escaliers, le lierre grimpe jusqu'au plafond. Si vous penchez la tête au cœur de la cage d'escalier, vous remarquerez en son centre des pierres qui semblent laisser paraître une consonance romaine liée à l’histoire de ses ancêtres. Après un détour par la salle de réception, la salle située au premier étage est un lieu dans lequel il est impossible de se retrouver en famille pour apprécier la vie dans un château ou même se détendre pour lire un livre ou encore regarder la télévision.
Dans une ambiance réchauffée avec des tapis marocains, une décoration en bois et un ancien canapé, il est agréable d'admirer la majestueuse cheminée en son centre ornée d’or sur son pourtour ainsi qu’un petit salon pour entamer une partie d’échec ou discuter et partager un bon moment. Les deux très belles portes en bois et en fer marquent une certaine prestance à la pièce. Cette salle de réception est un doux mélange de boiseries bas reliefs marron et noir, de grands encadrements en bois, de pierres apparentes et de portes immenses en bois et motifs décoratifs ornés d'or et de couleurs chaudes. Avec un grand luminaire en son centre et ses grandes fenêtres, le plafond à caisson est alors sublimé par sa hauteur d'environ cinq mètres.
Une pièce se dévoile derrière une autre porte en bois. Un véritable labyrinthe ce château! Il s'agit presque d'un passage secret dans lequel on découvre une bibliothèque intégrée dans les murs en pierre d’une grande luminosité, accompagnée de sa cheminée en marbre. Le petit plus : une petite pièce secrète avec sa porte marquée par les épreuves du temps en armature et encadrement en fer d'époque. Derrière ce mécanisme de fermeture d’origine dans lequel les bijoux de l’ancienne dame étaient cachés, une petite bibliothèque occupe à présent l'espace.
En face de la salle de réception, se situe la salle des états généraux, utilisée en tant que salle de séminaire. L'immensité de sa pièce centrale est impressionnante avec une vue imprenable sur la cour d’honneur, les jardins à la française et le parc arboré. Son imposante cheminée en pierre travaillée est composée d'inscriptions en latin et de motifs fleuris et de soldats. La luminosité de la salle est un atout indéniable de cette pièce, rendue possible grâce à ses immenses fenêtres qui invitent la lumière à rentrer. Le plafond à caisson blanc avec ses poutres blanches et motifs dorés sont remarquables. Au fond, une petite terrasse permet d'admirer une vue imprenable les toits, des domaines alentour et sur les nombreuses vignes et montagnes environnantes. Soyez observateur : le pic Saint Loup dévoile alors le bout de son nez!
LES CHAMBRES
AU SEIN DU CHATEAU
Une partie des chambres est située au deuxième étage du Château. Trois chambres dans l’aile nord, trois chambres dans l’aile centrale, trois chambres et une suite dans l’aile sud, distribuées par des couloirs immenses en surplomb de la Cour d’Honneur. Elles sont accessibles par un ascenseur ou par la cage d’escalier monumentale.
LA MAISON DES BOIS
Quatre chambres et suites de plain-pied, bâties de pierres et de bois, sont situées au sud de l’avant-cour du château, dans un environnement boisé. Elles disposent de petites terrasses privatives sous le couvert végétal de la forêt environnante. Près de la piscine, ces chambres sont accessibles directement par les jardins de l’Orangeraie.
LE MOULIN
Sept chambres sont situées dans les Moulins du IXème siècle, sur deux étages au nord du parc, non loin du parking, à proximité de la rivière Aygalade. Toutes habillées en pierre, elles sont très joliment décorées de bois et de pierre. Dans l’espace boisé classé environnant, cet ancien moulin propose des chambres alliant la force de l’histoire et le confort moderne, ouvrant sur l’imposante façade nord du Château pour certaines, avec vue sur le parc ou la forêt pour d’autres. Au sein d’un espace naturel d’exception, vous profiterez de l’immense quiétude des lieux. Si vous aimez la nature, ces chambres seront parfaitement appropriées.
NOTRE PETIT COUP DE CŒUR ...
Notre coup de cœur dans ce château est la suite blanche de Castille ! Derrière le numéro 7 à l’intérieur du château se cache une suite très cosy avec un cachet remarquable.
Dans son entrée, la hauteur sous plafond, les pierres apparentes sur le mur en toile de fond ainsi que les grosses poutres de la belle charpente se marient bien avec le sol en pierre. Une entrée presque banale avec l'accès à la salle de bain, un bureau et sa bibliothèque. Le charme opère cependant après quelques pas en partant à la rencontre de la partie nuit... quelle magnifique petite porte en bois cloutée, dotée de sa clé imposante ! Une porte presque sculptée dans la pierre laisse apparaître un petit passage secret au plafond assez bas qui dévoile ensuite une pièce supplémentaire majestueuse toute de pierre vêtue.
Cette chambre se compose d'une hauteur sous un plafond voûté que l’on retrouve dans de nombreuses autres pièces du château, un lit central avec sa grande tête de lit qui ressemble à un énorme oreiller douillet, un petit salon devant une bibliothèque bien intégrée au mur et une fausse cheminée en marbre dans le coin. Une décoration épurée avec quelques objets modernes et de belles lampes et nombreux objets en bois marquent également le caractère de cette chambre.
L'HISTOIRE DU CHATEAU
Le premier écrit répertorié remonte à 1195 par un testament du Seigneur d’Anduze qui lègue à sa postérité "le château de Pondres avec tout son droit". Cependant, des traces archéologiques retrouvées sous la Cour d'honneur laissent penser que le lieu était habité dès l’époque gallo-romaine, voire celte. Les ravages de la Révolution Française entraîne l’absence d'archives écrites notamment suite à un incendie d'avril 1792. Nous savons néanmoins que sous la propriété du Marquis de Montlaur, le château connaît l'essentiel de sa composition actuelle suite à une campagne de travaux très importante, étalée sur une dizaine d’années à partir de 1654. La mise en œuvre de la cage d’escalier monumentale semble relever également de cette époque. Au XXème siècle, le Monument tombe en désuétude. Nombre d’aménagements remarquables du parc disparaissent sous la luxuriance de la végétation. L’écroulement de toitures puis de planchers amorcent la ruine du Château, dont la Tour nord-ouest qui menace d’effondrement. Le Domaine Historique de Pondres est vendu en février 2002 au Conseil Général du Gard, qui le cède à son tour le 20 novembre 2006 à l'actuel propriétaire Eric Mauz. Sous l’égide de la Conservation des Monuments Historiques, pendant près de douze ans, chaque pierre, chaque arbre, chaque élément remarquable du Château, de ses dépendances et de son parc sera réparé, consolidé, remplacé, restauré, dans les Règles traditionnelles de l’Art et le respect de l’Histoire.
LE PROPRIETAIRE : ERIC MAUZ
Eric Mauz, actuel propriétaire du château depuis 2006, n’était absolument pas prédestiné au secteur de l’hôtellerie-restauration. Cependant, très intéressé par l'Homme, il a étudié en faculté d'ethnologie. Ancien ingénieur des ponts et chaussées, Eric Mauz a toujours adoré les constructions et a toute sa vie racheté de vieux immeubles pour les rénover.
Ayant vécu quarante ans dans sa région natale, l'Alsace, il a décidé de vivre dans le sud de la France pour se ressourcer et changer de vie. C’est en découvrant le château de Pondres dans un état laborieux, en ruines et laissé à l’abandon, qu’il a été saisi par la majesté du lieu et la rénovation de ce château est devenu une évidence : un projet qui l'a transcendé et qui continue à ce jour de l'emporter. Il a mis un point d'honneur à utiliser des matériaux en total respect avec le domaine et il utilise aujourd'hui des ampoules basses consommations, fait prendre conscience aux clients de l'importance de la consommation de l'eau notamment avec des écriteaux dans les chambres et utilise des produits également certifiés éco label.
Aujourd'hui, vous aurez l'occasion de partager l'atmosphère des lieux et de prendre conscience du côté presque sacré. En vous promenant au cœur du château, on observe les différentes touches de bois et une série d’objets à consonance africaine qui symbolisent l’authenticité et les traditions, significatives des voyages de son propriétaire qui a voulu aussi partager, avec ses convives, son amour du monde. Un contraste bien pensé qui se marie parfaitement bien avec les ferronneries et les pierres du château. Les éléments de base tels que l’eau, la pierre, le bois sont centraux dans tout le château de Pondres.
LA VISITE DU DOMAINE EXTERIEUR, LE RESTAURANT ET SA COUR D'HONNEUR
L'heure du repas a sonné... Il est temps de découvrir le restaurant La Canopée et tous ses acteurs qui s'évertuent à nous faire passer un moment plus qu’agréable.
Le restaurant est un mélange de pierres murales et sur le sol un carrelage coloré en terre cuite et de la ferronnerie bien visible dans l'ensemble du château ! Des lustres cylindriques en fer tombent sur les allées pour éclairer le passage entre les tables. Un plafond en forme de voûte ainsi que des rosaces en pierre, sublimée par une décoration végétale ornée de fer, imagent la définition même du nom du restaurant : la Canopée. Rappelons qu'une canopée est la strate supérieure d'une forêt, composée de feuillage directement exposé au rayonnement solaire. De délicates lampes en bois sont cachées dans de petites alcôves pour adoucir et réchauffer l’ambiance. Au milieu du restaurant, il est très agréable de s'assoir près de la petite ouverture vitrée avec une vue sur le patio près de la réception qui laisse passer la lumière et donne l’impression d’être à l’extérieur ! La végétation est au rendez-vous et cet emplacement est idéal pour les jours un peu plus frais ou pluvieux. Les bouteilles de vin proposées à la carte sont fièrement exposées sur la bibliothèque au fond du restaurant.
Mais le plus intéressant est certainement à l'extérieur...
La place de la Cour d’honneur, située au cœur du château sous la forme d’un U, est parée de sa petite fontaine centrale en pierre. Cela donne l'impression de se trouver au milieu de ces places typiques d’Espagne. Quelle grande place, entourée de belles pierres du château ! C'est une reconnexion directe avec la nature de part l'aspect végétal installé sur cette terrasse mais également par du lierre grimpant s’emparant de la façade sur quelques portions uniquement. La vue est majestueuse surplombant le parc centenaire de quinze hectares. Le calme et la plénitude sont les points forts de ce lieu.
Plus on se rapproche de cette vue imprenable sur l'écrin de verdure et plus les oreilles s'émoustillent à l'écoute de cet orchestre animalier joué sous les yeux. Entre le vivier et le parc qui regorgent d’oiseaux et de grenouilles en tout genre, la symphonie de ce monde animal nous plonge dans un environnement propice à cette connexion avec la nature. Les grenouilles se livrent à cœur joie et c’est à celle qui chantera le plus fort, le plus longtemps et le plus joliment! En contrebas, les magnifiques jardins à la française remplissent le paysage et permettent également une petite promenade et dans le jardin, de nombreux bancs sont mis à disposition pour pouvoir observer le domaine ou pour une petite lecture par exemple. La sculpture en son centre ressemble étroitement à un Louvre miniature. Il est indispensable de s'aventurer dans ce jardin et ensuite dans son parc pour y croiser sous le vivier, les vestiges d’un ancien bain probablement romain et d’un four. Plus bas, une petite allée entourée d'arbres centenaires emmène vers un pâturage avec une pelouse bien taillée bordée par une petite rivière. Au fond du domaine, on retrouve l’ancien moulin à huile toujours vêtu de ses installations en pierre qui laissent imaginer les animaux tournant autour afin d’écraser l’huile.
La visite se poursuit en remontant près de la piscine.
La grande piscine du château de Pondres est très agréable. Visuellement, une belle association de pierre et de bois vous emporte dans un coin de paradis. Vous retrouverez du travertin blanc au sol tout autour de la piscine et sur les marches jusqu’à l’eau qui vous rafraîchira sous la chaleur du sud. Vue imprenable sur le château et son vivier, la douce musique de fond de l’eau en cascade ainsi que le chant des oiseaux vous berceront pour une après-midi détente et bronzage. Des bains de soleil, des parasols, un bar et un futur snacking vous attendent en période estivale.
En direction du château, un petit détour par le jardin aromatique s'impose. Pourquoi ne pas se faufiler entre les allées dans lesquelles se dégagent tous les parfums des différentes herbes? Quel parfum agréable ! Toutes sortes de menthe (marocaine, japonaise, orange, indienne), du thym, du romarin, en passant par des fraises des bois, de la ciboulette, du basilic et plusieurs variétés d’autres fleurs peuvent être observées.
Il est donc temps de se poser dans la Cour d'honneur pour profiter du soleil et de l'ombrage des pergolas. Cédric réserve un accueil agréable à chaque invité.
Cédric Fourcat, 23 ans, responsable du restaurant La Canopée depuis deux ans, est tombé complètement par hasard dans la restauration à l’âge de 15 ans. Il a étudié deux ans en CAP restauration, puis a poursuivi avec le BEP et enfin un BTS en management de la restauration. Amoureux et passionné par son métier, il a travaillé dans de grandes maisons gastronomiques et étoilées pour acquérir tout le professionnalisme et la maîtrise dont il fait preuve aujourd'hui. Il saura vous conseiller judicieusement en fonction de vos préférences. Sa passion en témoigne à travers le soin qu’il accorde à chacune de ses tables: très jovial et convivial, il souhaite vous procurer un réel moment de partage et de plaisir et vous faire oublier le temps d’un repas les problèmes du quotidien. Il se soucie particulièrement des détails et détient tous les codes de la restauration haut de gamme.
Autodidacte en sommellerie, il a reçu le titre de premier sommelier de France : il manie donc le langage des vins avec précision et poésie. Tout au long du séjour, Cédric, se fait un plaisir de vous faire découvrir sa carte mettant à l’honneur le terroir du Sommierois dont la plupart sont issus de l’agriculture biologique et biodynamique. Pour présenter ses vins, il raconte son histoire et explique ensuite son goût et ses subtilités. Et si vous ne savez pas quel vin choisir, Cédric vous donne des conseils réfléchis et appropriés et donne des idées de réflexion en fonction du plat sélectionné.
Pour accompagner vos plats, les équipes pourront vous proposer également une eau plate ou pétillante filtrée par leur soin. Une nouvelle carte des digestifs français a été également mis en place pour valoriser le territoire de notre pays. De très bons conseils, Cédric et son équipe vous proposeront un excellent accueil pour passer un moment inoubliable dans un cadre mémorable.
LE CHEF RAOUL REICHRATH ET SA CUISINE PLURIGLOTE
Depuis sa cuisine, actuellement réaménagée en cuisine moderne, qui date de mille ans aux plafonds très hauts caractéristiques de l'édifice, le chef Raoul Reichrath prépare de délicieux plats concoctés avec passion. Sa philosophie ? Se plier en quatre pour émoustiller les papilles de ses convives, avoir une cuisine qui corresponde à l’histoire des lieux, de la région et surtout qui respecte la planète.
Né en Hollande, dans une famille de restaurateurs, le chef Raoul Reichrath a toujours baigné dans la restauration. Nous vous invitons à lire son histoire dans un autre article qui lui est spécialement dédié.
Article sur le chef Raoul Reichrath
Sa personnalité et son parcours de vie se reflètent parfaitement dans des assiettes goûteuses et savoureuses. Sa cuisine est un mélange de multiples saveurs aux consonances mexicaines, asiatiques et méditerranéennes que le chef a su parfaitement intégrer et harmoniser grâce à une identité propre qu'il s'est construite à travers ses différents voyages. En effet, au détour de produits uniquement naturels, le chef Raoul propose une expérience culinaire au visuel simple mais tellement goûtu en bouche. Visuellement très colorées, ses assiettes font littéralement voyager. Tout comme à l'image du silence qui règne dans sa cuisine, le chef souhaite transmettre des émotions au travers de ses plats, des énergies positives de simplicité et de tranquillité, mission qu'il réussit à la perfection.
En guise d'apéritif, pour accompagner les délicieux jus frais locaux du verger de Rayol (poire, pomme ou encore fraises) ou bien un Fair trade limonade au citron bio de Belgique, tous deux issus de l'agriculture biologique, le chef propose un assortiment de graines de courges ainsi que des graines de tournesols délicieusement caramélisées. Des produits sains pour commencer le repas !
Les plats du chef sont majoritairement des produits frais de saison bien accompagnés, dans une volonté de proposer une authenticité du produit en connexion avec la terre, l’histoire et avec notre conscience : 80% de ses produits confondus sont bios. Les viandes et poissons sont méticuleusement choisis chez ses producteurs et le chef a décidé de se focaliser sur la qualité en utilisant des produits de la région ou du reste de la France.
En entrée, nous vous conseillons le foie gras accompagné de sa délicieuse compotée de figues mélangée avec des noix. Un produit au demeurant bien classique mais qui reste en mémoire. L'onctuosité du foie gras est remarquable et le contraste entre le poivre et la douceur de sa chair est surprenant.
Sa cuisine est un judicieux mixage de textures : un savoureux mélange des saveurs, des épices qui se lient à son histoire mexicaine, une technique parfaite acquise lors de ses expériences qui se matérialise par une cuisson parfaite des poissons ou viandes qui rendent le tout onctueux, fondant, et souvent avec une touche de croquant.
Voici un exemple de plats que nous vous conseillons :
"L'Hamburger de nos terres": un délicieux hamburger façon rossini composée d'une viande hachée de taureau des manades alentour, enrobé d'un foie gras cuit.
La pièce de boeuf Angus a été une découverte exceptionnelle. A l'unanimité, celle-ci fait partie des meilleures viandes de notre connaissance et nous n’en avons pas mangé d’aussi tendre et fondante. Accompagné de ses asperges vertes du Gard fondantes et croquantes ainsi que des petites pommes de terre rôties au four, ce plat a su réveillé pleinement nos papilles.
Deux desserts nous ont entre autres fait chavirer : le Flan de yaourt au citron et agrumes et la terrine de chocolat. Le flan ressemble à la texture d'une glace, très fondant, une dose parfaite de citron, un goût délicieusement acidulé en bouche, un jus liquide frais d’agrumes et des zestes d’agrumes croquants qui mélangent texture et saveur. Et pour finir, la terrine de chocolat m’a littéralement donné la chair de poule ! Il s'agit d'un chocolat d'une qualité remarquable qui fond en bouche.
Soucieux du moindre petit détail, le chef a mis vingt ans à comprendre que la cuisine n'est pas simplement ce que l'on retrouve dans l'assiette mais un ensemble de détails : une mise en scène importante est nécessaire pour aboutir à une expérience gustative réussie. Pari gagné par toute l'équipe. Nous avons passé un super moment : l’accueil, le sourire, l'ambiance et la succulente cuisine sont le somptueux résultat du travail d’une équipe solidaire.
Le chef, en étroite collaboration avec le propriétaire, souhaite développer un conservatoire de légumes anciens dans un des champs environnant le château. Un projet qui devrait voir le jour très prochainement. Celui-ci est en lien avec le nouveau projet de développement du futur second restaurant de type gastronomique qui se prénommera l'IDEM, et qui se situera au premier étage du château, dans le salon de Musique, juste à côté de la salle de réception.
POUR COMPLETER LA PRESTATION :
Un spa complètera alors le séjour avec un espace bien-être depuis lequel vous pourrez observer la jolie cave à vins voûtée en pierre. Un sauna et hammam sont à disposition des clients et vous pourrez vous faire chouchouter avec un massage au choix en fonction de vos préférences.
Les activités alentour au domaine sont diverses et variées. Entre les dégustations de vin, les visites des mas, le Canoë kayak sur le Vidourle, ou encore le Parc national des Cévennes et de la Camargue, le choix est illimité et plaira à toute la famille. Un projet de location de vélos est envisageable dans le château pour profiter de la nature environnante.
Si vous cherchez un lieu plein d'histoire, soucieux de préserver son patrimoine, dans un service haut de gamme, à la décoration soignée, le château de Pondres vous correspondra en tout point pour une déconnexion de l'agitation quotidienne, dans un lieu qui concilie authenticité et modernité.
Stéphanie Pereira Mota
INFORMATIONS & SERVICES
L'Hôtel
Classement hôtelier :
★★★★
Autre(s) affiliation(s) & distinction(s) :
NC
Membre de :
NC
Type d’hôtel :
Hôtel de charme
Nombre de chambres :
23
Services
Services :
Accès aux personnes à mobilité réduite
Chambres non-fumeurs
Climatisation
Parking gratuit
Piscine extérieure
Room Service
Spa / Centre de bien-être
Wi-Fi
Wi-Fi gratuit dans le hall d'entrée
Wi-Fi gratuit dans les chambres
Accès
En voiture :
- Montpellier Méditerranée 30 minutes.
- Nîmes Camargue Cévennes, 30 minutes.
- Marseille-Provence, 1h30
En train :
- Gare TGV Nîmes (30 minutes)
- Gare TGV Montpellier Saint-Roch (40 minutes)
En avion :
- Autoroute A9 sortie Nîmes 30 minutes.
- Autoroute A9 sortie Lunel 15 minutes.
Fermetures & Horaires
Fermeture annuelle :
Aucune
Fermeture hebdomadaire :
Aucune
Horaires :
7h30 - 22h
COORDONNÉES
Château de Pondres
2, Allée du Pigeonnier
30250 VILLEVIEILLE
Téléphone (réservations) : +33 (0)4 66 35 97 20
E-mail (réservations) : reception@chateaudepondres.com
Site web : www.chateaudepondres.com
Instagram
Facebook
Youtube