DANS UN ÉLÉGANT DÉCOR INSPIRÉ DE SON HÉRITAGE ART DÉCO, ET FORT D’UN SITE NATUREL EXCEPTIONNEL L’HÔTEL INCARNE UN ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE LUXUEUX ET RAFFINÉ.
Au terme d’une rénovation complète, menée avec brio par l’agence d’architecture Monika Kappel, l’hôtel légendaire Les Roches Blanches à Cassis, rouvre enfin ses portes.
Construite en 1887 en bord de mer cette ancienne maison de maître emprunte son nom aux roches calcaires qui bordent le littoral de Cassis à Marseille. Située après le port de plaisance, elle jouit d’un emplacement unique, entre le village et les Calanques, avec une vue imprenable sur la majestueuse falaise de cap Canaille. Ce n’est qu’au début des années 20 que la propriété est transformée en hôtel et ouverte au public. Winston Churchill, et plus tard Edith Piaf, y séjourneront.
De cette époque, la bâtisse conserve quelques beaux éléments d’architecture Art déco : son entrée en fer forgé encadrée de colonnes, deux balcons à l’encorbellement travaillé, et une étonnante rampe d’escalier aux motifs d’écailles, où se détachent, au premier étage, les initiales RB pour Roches Blanches. Au fil du XXe siècle, l’hôtel sera remanié, puis agrandi, à plusieurs reprises.
UN SITE ENCHANTEUR
La situation privilégiée de l’hôtel les pieds dans l’eau ; son jardin en restanques, ombragé de pins parasol ; ses multiples terrasses naturelles et bosquets plantés de pittosporums odorants, d’agaves, de griffes de sorcière et autres plantes grasses ; et ses nombreux bancs qui offrent autant de points de vue sur la nature et la Méditerranée ; son accès direct à la mer par un escalier creusé dans la roche ; sa piscine originale en forme d’escargot ; son panorama à couper le souffle qui embrasse le port, les vignes, les falaises jusqu’au grand large ; sa quiétude enfin, n’ont cessé d’enchanter une clientèle fidèle, à la fois locale, régionale et internationale. Aussi, lorsque Les Roches Blanches se trouvent à la vente, ce sont les clients amoureux du lieu qui se lancent dans l’aventure. Animés par le désir de réveiller cette Belle Endormie, ils font appel à l’architecte et décoratrice Monika Kappel pour moderniser l’hôtel vieillissant, tout en respectant son histoire, et sublimer le site, en préservant son charme fou.
RÉVEILLER LA BELLE ENDORMIE
Monika Kappel entreprend ce qui n’a jamais été fait auparavant rénover l’hôtel dans sa globalité, soit restaurer chacun des 2 400 m2 répartis dans des bâtiments d’époques et de styles différents. Objectif : augmenter la capacité de l’hôtel et rendre les chambres modulables pour composer des suites, voire des espaces de travail ; ouvrir l’hôtel plus largement encore sur le jardin et la mer pour ne rien perdre du magnétisme de l’endroit ; redonner à l’établissement une cohérence et une unité de style en s’appuyant sur ses éléments Art déco ; offrir des prestations haut de gamme dans un cadre raffiné ; bref faire des Roches Blanches, l’incarnation de l’art de vivre à la française passé au filtre de la douceur de la Riviera et des calanques, pour une clientèle à la recherche d’hédonisme et de sérénité.
UNE RÉNOVATION DE FOND EN COMBLE
En aménageant la maison jadis réservée au personnel, plusieurs pièces utilisées comme remises et les combles, l’architecte porte la capacité de l’hôtel de 24 à 36 chambres et suites modulables, d’une surface de 24 à 80 m2. En agrandissant les ouvertures – fenêtres et baies vitrées – en créant de nouvelles terrasses ou en prolongeant les existantes, et en rendant accessibles les toits terrasses jusqu’alors inexploités, Monika Kappel renforce l’interaction avec l’extérieur et dévoile une vue en cinémascope sur la mer.
Les espaces d’accueil, de détente et de restauration sont tous remaniés et magnifiés. La réception communique librement avec le lobby qui ouvre sur l’ancien restaurant, reconverti en un immense Lounge bar entièrement vitré, qui surplombe le jardin et offre la mer pour horizon. Ainsi, dès son arrivée, le visiteur se trouve irrésistiblement attiré par la grande bleue. Un nouveau restaurant, plus intimiste, un bar en terrasse, un autre dans le jardin, une bibliothèque/salle de projection privatisable, et un luxueux spa avec hammam complètent désormais les équipements de l’hôtel.
À l’extérieur, une seconde piscine (20 x 4 m), immense bassin de nage à débordement en mosaïque noire, construit sur les rochers, à fleur de Méditerranée, invite à un bain ponctué par le spectacle des bateaux qui quittent ou rejoignent le port. Une petite terrasse privative propose de dîner désormais en amoureux en profitant de l’insolent coucher de soleil sur le cap Canaille, tandis qu’au niveau de la réception, une autre terrasse accueille la clientèle extérieure à l’hôtel – notamment cassidaine – désireuse de (re)découvrir le lieu.
LE STYLE ART DÉCO COMME FIL CONDUCTEUR
À l’architecte succède la décoratrice. Pour redonner de l’allure et de l’unité aux Roches Blanches, Monika Kappel s’inspire des ornements 1920 qui subsistent et en revisite le style avec modernité. Tels des leitmotivs, les écailles de la rampe en fer forgé d’origine habillent désormais les comptoirs des deux bars, intérieur et extérieur —, ainsi que la moquette des couloirs qui desservent les chambres. Les initiales RB de la balustrade ornent, quant à elles, une élégante mosaïque de pierre dans l’entrée de l’hôtel et le sol des ascenseurs.
Monika Kappel emprunte aux années folles, plafonds à caissons, lustres et appliques en chrome et baguettes de verre, sol en granit noir rehaussé d’inserts de laiton, papiers peints aux motifs de palmes et impressions dorées, canapés et assises en velours, noyer et palissandre, auxquels se mêlent fauteuils d’époque, vases, estampes et tableaux chinés. pour la palette chromatique, la décoratrice laisse libre cours à ses envies. Dans un clin d’œil à la Riviera, le Lounge bar se pare d’un bleu vif et le restaurant d’un jaune citron tandis que le Lobby, placé sous le signe de paon, se décline en vert et gris.
Chaque chambre, est décorée d’une élégante tête de lit en laiton et laque noire, inspirée des panneaux décoratifs géométriques Art déco. Sur les murs, une fine baguette délimite un soubassement peint dans de délicates couleurs poudrées coordonnées au mobilier de velours et aux rideaux. Avec la même attention portée aux matériaux, les salles de bains s’habillent de marbre blanc, ou de calcaire, et de granit noir.
En mélangeant avec subtilité, références historiques, sur mesure et mobilier contemporain, Monika Kappel réussit à créer un décor luxueux, sans ostentation mais avec un supplément d’âme, dans la lignée des hôtels mythiques de la Riviera.
UNE CUISINE MÉDITERRANÉENNE
Le restaurant Les Belles Canailles, propose dans une ambiance conviviale et soignée, une cuisine méditerranéenne signée du chef Florian Cano, axée autour de la mer, et basée sur des produits locaux et de saison. Des recettes simples et savoureuses, sans oublier le bio et le bien-être… Au Lounge Bar Les Petites Canailles, la carte se compose de tapas et de mezze sur une thématique mer, terre ou végétarienne, pour un snacking de qualité servi de 12 heures à 22 heures 30 Au Loup Bar, une carte pleine de fraîcheur dédiée au cru. Côté vin, la réputation de Cassis n’est plus à faire et les douze domaines viticoles cassidains se retrouvent à la carte.
SPA SISLEY
Le luxueux spa, installé en rez-de-jardin, compte quatre cabines de soin, un élégant hammam en mosaïque et un espace détente. Les ouvertures sur la mer et le cap Canaille pratiquées dans des pièces envoûtantes sont conçues comme autant de tableaux vivants et, invitent, dans cette atmosphère intimiste et enveloppante, à la contemplation. Les Roches Blanches bénéficient ici de l’expertise de Sisley qui y développe ses soins et son savoir-faire.
SURPRISES INSOLITES
« Ambiance musicale » Les Roches Blanches rendent hommage aux grands interprètes de la chanson française et du jazz américain des années 30 à 50 en diffusant, dans le Lobby, leur propre playlist (Rina Ketty, Lucienne Delyle, Glenn Miller…), et en organisant des concerts Live en plein air sur la terrasse du restaurant ou dans les restanques.
« Table des amoureux » En bas des restanques, en avancée sur la mer, l’hôtel réserve une terrasse pour un dîner d’amoureux. Une seule table, avec sa musique et son ambiance intime, ses bougies et le ressac des vagues, et son propre menu spécialement élaboré par le Chef Florian Cano.
SERVICES SUR MESURE
« Les Calanques en bateau » L’hôtel dispose d’un pointu – ce bateau de pêche typique de la région — amarré au port. Idéal pour découvrir les calanques depuis la mer, rallier l’Île Verte pour une balade, nager et pique-niquer au large… La Conciergerie de l’hôtel peut aussi organiser une journée en voilier, une virée en catamaran, une sortie en kayak ou paddle, ainsi que toute visite des environs.
« Séminaire d’entreprises » L’hôtel propose aux entreprises, à la recherche d’un cadre exceptionnel pour leurs séminaires, de privatiser une partie de l’établissement : Suite Winston Churchill polyvalente (trois chambres communicantes, 80 m2 et 100 m2 de terrasse), bibliothèque, restaurant hors saison, la salle des belles canailles de 80 m2 avec ses larges baies vitrées et sa vue mer.
INFORMATIONS & SERVICES
L'Hôtel
Classement hôtelier :
Hôtel 5 étoiles
Services
Wi-fi
Chambres non-fumeurs
Service d'étage
Climatisation
Salle de fitness
Parking payant
Bar/lounge
Internet haut débit gratuit (Wi-Fi)
Spa
Accès personnes à mobilité réduite
Animaux domestiques admis (suppl.)
Salles de séminaire
Sports à proximité :
Tennis
Pétanque
Fitness
Accès
En voiture :
9 Avenue des Calanques, 13260 Cassis
En train :
Gare de Cassis (Ligne : Marseille-St-Charles - Vintimille)
En avion :
Aéroport : Marseille-Provence (MRS)
Fermetures & Horaires
Fermeture annuelle :
De novembre à mars
COORDONNÉES
Les Roches Blanches
9 avenue des Calanques
13260 Cassis
Téléphone : 04 42 01 09 30
Site web