À LA DÉCOUVERTE DU CHÂTEAU DE BERNE
Dans l’arrière-pays provençal, entre Lorgues et Flayosc, se cache le château de Berne. Après avoir emprunté les détours d’un chemin forestier, le domaine se découvre dans un écrin de nature intacte. Sur les 690 hectares qui le composent, environ 500 sont des espaces boisés aux essences méditerranéennes (pins parasol, pins d’Alep, chênes verts, oliviers...). Un sanctuaire forestier qui se révèle indispensable à la protection des 143 hectares restants où la vigne s’impose.
Doté d’une nature sauvage et d’un vignoble emblématique, ce domaine se veut avant tout un lieu d’ouverture et de convivialité où l’élégance et le raffinement incarnent l’art de vivre en Provence. Que ce soit à travers son offre d’hôtellerie et de gastronomie haut de gamme, ou ses multiples activités proposées comme le spa ou les cours de cuisine et ses nombreuses animations (concerts, festivals, œnotourisme...), son sens de l’accueil réputé, le château de Berne offre la promesse d’un séjour inoubliable, que vous soyez gastronome, œnophile, sportif, aventurier ou contemplatif. Venir à Berne est un sésame pour les bienfaits d’une Provence authentique et raffinée.
UN DOMAINE UNIQUE QUAND LA NATURE, LE TERROIR ET L’HOMME S’ALLIENT POUR L’EXCELLENCE
Les Romains ne s’y sont pas trompés, eux qui implantèrent les premiers (vers 241 av. J.-C.), vignes et oliviers sur ce lieu bordant la voie Aurélienne qui reliait l’Italie à l’Espagne. Si la culture de la vigne est inscrite profondément dans l’histoire du château de Berne, c’est avant tout grâce à son terroir unique où la présence d’une source d’eau, si précieuse en Provence, préserve la fraîcheur des breuvages grandis sous le soleil ardent.
Une fraîcheur également apportée par l’omniprésence de la forêt sur le domaine qui forme un écrin protecteur contre les fortes chaleurs de l’été aux 143 hectares de vignes. Face à une nature si bienveillante, difficile de ne pas en prendre soin. Certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) au plus haut niveau (3) depuis plusieurs années, le domaine viticole a entamé sa démarche en conversion biologique depuis février 2018 et devrait obtenir sa certification pour le millésime 2021. Bien que les vins de Provence soient dominés par la production de rosés, Château de Berne a choisi d’élaborer les trois couleurs sur ce terroir exceptionnel, divisé en différentes parcelles en fonction de leurs caractéristiques.
Deux grands noms constituent l’essentiel des vins produits ici : Château de Berne, premier vin du domaine, et Terres de Berne. Tous les deux élaborés en appellation Côtes de Provence, ils se déclinent en rouge, rosé et blanc. Quand Château de Berne exprime la quintessence du terroir avec une attention particulière apportée à l’assemblage et à l’élevage, même sur le blanc et le rosé, Terres de Berne se fait plus provençal par sa fraîcheur et sa gourmandise.
LE CHÂTEAU DE BERNE AU FIL DE L’HISTOIRE
200 av. J.-C. De l’époque romaine subsiste un four, découvert dans le vignoble, au sein duquel étaient cuites les amphores servant au transport du précieux breuvage.
XIe siècle. Au Moyen-Âge, ce sont les moines cisterciens qui investissent le domaine. Raymond V, comte de Toulouse, en fit don à Bernard de Clairvaux (Saint Bernard) qui en administra les terres. Grand défenseur de l’ordre cistercien, ce Bourguignon d’origine fût également un promoteur du travail de la vigne auprès de ses moines. Son nom est à l’origine de celui du château.
XVIIIe siècle. La renaissance du château est effectuée à cette époque sous la houlette d’une famille d’aristocrates, Estellon, qui redonne vie au domaine en replantant un vignoble. C’est le début de la renommée du Château de Berne pour ses vins et l’hospitalité de ses hôtes qui y donnaient de grandes fêtes.
XXe - XXIe siècles. Plusieurs propriétaires ont marqué la vie du domaine au siècle dernier, certains redonnant ses lettres de noblesse à la demeure, d’autres investissant dans le vignoble et l’outil de vinification. Aujourd’hui, le château de Berne est un des plus beaux lieux de résidence de la région et ses vins, parmi les plus belles expressions de la Provence.
UN LIEU D’EXCEPTION LA MAGIE DE BERNE
S’il est un lieu qui évoque immédiatement les célèbres vers de L’invitation au voyage de Charles Baudelaire… « là, tout n’est qu’ordre et beauté,Luxe, calme et volupté ». ...c’est assurément le château de Berne. Les 300 000 visiteurs qui y viennent chaque année ne s’y sont pas trompés. Au cœur de l’arrière-pays, Berne dévoile une Provence, aussi sublime que méconnue. Dès son arrivée, loin du brouhaha du littoral, le visiteur est subjugué par la beauté et la plénitude du site. Au premier abord, l’omniprésence de la nature, sauvage et secrète, invite à la promenade à travers les bois et les vignes. Puis, une fois le portail de l’espace Relais & Châteaux franchi, le calme, l’élégance et l’authenticité des lieux qui rappellent un village provençal dont le château borde la place avec sa fontaine, séduisent. Car ici, rien n’est le fruit du hasard. Tout est mis en œuvre au service de l’accueil, de la convivialité et du bien-être des hôtes.
Dès la réception de l’hôtel 5 étoiles, le ton est donné : mélange de raffinement et de naturel, d’harmonie et de légèreté. Une atmosphère qu’on retrouve au sein des chambres et des suites, pour la plupart dotée de terrasse ou de balcon. Avec le Spa Cinq Mondes, donnant sur les vignes et l’oliveraie, c’est une invitation à une parenthèse enchantée qui est proposée. Mais en Provence, la gastronomie n’est jamais très loin. Avec ses deux entités – Le Jardin de Benjamin (1 étoile Michelin) et Le Bistrot du Château de Berne (Bib Gourmand) – le Chef Benjamin Collombat régale avec une cuisine « percutante et sensuelle » comme il aime à la définir. Une cuisine qui révèle les produits de saison locaux en circuit court et tous les légumes et les herbes du potager bio du château de Berne que le jardinier veille à produire en qualité et en quantité pour approvisionner les restaurants. Un plaisir que tous les gourmets peuvent prolonger grâce aux cours de cuisine organisés par l’École de cuisine dans l’enceinte du domaine. Cela fait partie du large éventail d’activités qu’offre le château de Berne, notamment autour de l’œnologie. De nombreuses animations (marchés, festivals, concerts...) rythment tout autant les saisons dans cet endroit magique.
UNE CUISINE GRANDEUR NATURE
La gastronomie est incarnée au château de Berne en la personne de Benjamin Collombat, le Chef de cuisine, né en Provence. Il décline son savoir-faire du restaurant gastronomique « Le Jardin de Benjamin » une étoile au guide Michelin, au Bistrot du Château de Berne, un Bib gourmand, en passant par La table du Chef, un dîner exclusif et intimiste qu’il sert et commente lui-même.
Au raffinement et à l’élégance du Jardin de Benjamin répondent la simplicité et l’accessibilité du Bistrot. Sa cuisine simple, mais haute en saveurs et gourmandise, en fait une table à l’excellent rapport qualité prix.
Lieu de nature par excellence, le château de Berne met également la nature au cœur de sa gastronomie en utilisant toutes les denrées qui sont produites sur place: les légumes et les herbes des potagers, les fruits du jardin. Ainsi, courgettes, tomates, haricots verts, topinambours, courges... se succèdent au fil des saisons dans les assiettes. L’huile d’olive proposée sur les tables et utilisée dans les divers assaisonnements est issue de l’oliveraie du domaine. Le fromage de chèvre provient d’un autre domaine du groupe à proximité où sont élevées des chèvres. À Berne, ce sont des animaux pour la viande qui sont actuellement introduits afin d’assurer une parfaite maîtrise de la qualité et le respect du bien-être animal. Un vrai luxe ! Benjamin a également lancé l’inventaire de toutes les herbes aromatiques qui poussent à l’état sauvage sur le domaine afin de pouvoir les utiliser dans sa cuisine.
Pour cet enfant du pays, le château de Berne est le plus bel endroit du Var. Arrivé à la tête des fourneaux en novembre 2015, Benjamin Collombat y prodigue une cuisine contemporaine et authentique où les produits locaux et l’art de vivre provençal y sont rois.
Bercé à la soupe au pistou et à la cueillette des champignons depuis sa plus tendre enfance, Benjamin ne se souvient pas avoir voulu faire un autre métier que celui de cuisinier. Après sa formation au lycée hôtelier de Nice, il exerce dans différentes maisons, notamment auprès de Guy Martin au Grand Véfour à Paris. À Berne, il semble avoir trouvé la mesure de ses ambitions : une région qu’il chérit particulièrement et ses produits qui sont une source d’inspiration permanente.
D’autant plus quand on a la chance d’avoir un potager bio à disposition dans lequel on peut puiser à volonté les légumes, les fruits et les herbes pour élaborer sa cuisine.
Mais la viande n’est pas en reste sur les cartes de Berne. Achetées entières auprès de petits producteurs à 100 km à la ronde, les différentes espèces (agneau, porc, bœuf) sont proposées au client qui peut choisir le morceau qu’il souhaite. La cuisson sera adaptée au morceau choisi.
Cette démarche « locavore » qui ravit Benjamin a été poussée jusque dans les arts de la table : les assiettes ont été réalisées à la main par des artisans locaux et les couteaux sont fabriqués à Draguignan. Alors, quand le Chef déclare qu’ici, il ressent une grande quiétude pour exercer son métier, on ne doute pas un instant. Il n’est d’ailleurs pas rare de le retrouver dans le potager, assis sur le banc sous les glycines, en quête d’inspiration pour ses prochaines réalisations.
BENJAMIN COLLOMBAT Le Chef du château de Berne
« Avec le jardinier, nous avons mis en place un calendrier de semis en adéquation avec les cartes des restaurants, confie-t-il. Je ne travaille donc qu’avec des produits de saison et je peux ainsi proposer un menu composé essentiellement de légumes. »
UN PARADIS VERT
Berne ne serait pas Berne sans la nature omniprésente. Qu’elle soit sauvage, entre bois et sentiers (50 km de chemins aménagés) où il fait bon se promener à pied ou en VTT, ou qu’elle soit plus maîtrisée à travers ses jardins, ses vignes, son oliveraie et ses potagers, la nature est partout, essentielle, inhérente au domaine. Les 547 hectares boisés regorgent d’espèces autochtones comme le pin parasol, le pin blanc de Provence, le chêne vert... Leur densité laisse à penser qu’Elzéard Bouffier, le berger qui a créé une chênaie en Haute Provence en plantant des glands au gré de ses transhumances dans la célèbre nouvelle écrite par Jean Giono, est passé par là (L’homme qui plantait des arbres, 1953).
Mais Berne, ce sont également ses jardins, pensés comme une mosaïque végétale composée de différents univers. Sur l’hectare entourant le château s’alternent différentes ambiances de jardins : provençal, français, mais également anglais, japonais.
Au détour d’un massif de lavande, il n’est pas impossible de découvrir l’un des trois potagers présents sur le domaine : celui du restaurant, du château et celui du personnel. Légumes, baies, fruits, plantes aromatiques et fleurs y sont cultivés dans le respect de l’agriculture biologique. Chaque jour, la récolte est faite pour approvisionner la cuisine des restaurants.
Berne c’est encore ses quatre mille oliviers qui produisent l’huile d’olive du domaine, réputée pour son fruité vert. Résultat d’un assemblage de différentes variétés (le bouteillon, la picholine...), c’est une matière précieuse, véritable or jaune de Berne, qu’on retrouve dans les assaisonnements de la cuisine du Chef Benjamin. Enfin Berne, c’est surtout ses 143 hectares de vignes, répartis sur l’ensemble du domaine, entre le plateau en altitude (près de 80 % du vignoble) et autour du château. C’est en marchant dans les vignes qu’on comprend la subtilité des vins de Berne. Assailli par tous les parfums de la nature avoisinante (figuiers, oliviers, menthe ou thym sauvages, mûres...), on réalise ainsi que les raisins, tout au long de leur maturation, vont s’imprégner de toutes ses saveurs. Plus de cinq cents molécules odorantes ont été identifiées dans les raisins de Berne !
ON CUISINE À BERNE
Dans une vaste cuisine provençale, baignée par la lumière du soleil, Le château de Berne offre la possibilité à ses hôtes de s’initier aux plaisirs culinaires. Un large programme de cours est proposé permettant de cuisiner sous la houlette du Chef Benjamin (Les Vendredis du Chef) ou de découvrir la cuisine provençale, de préparer les légumes et les fleurs du potager, ou bien encore de se transformer en boulanger ou en pâtissier... Durant une heure et demi, les apprentis maître queux émincent, émulsionnent, pétrissent... et dégustent ensuite le résultat de leur préparation, accompagné des vins du Château.
UNE PERLE DE L’HÔTELLERIE
Résider à l’hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux du château de Berne est une véritable expérience. Le sens du service développé par les équipes, de la réception en passant par le service des chambres, jusqu’à la direction de l’hôtel, fait de tout séjour passé ici un moment inoubliable.
Avec ses 27 chambres et suites et la Bastide des Gomberts (maison d’hôtes avec 4 chambres et piscine privative), château de Berne offre un parc hôtelier exceptionnel qui reste à dimension humaine. Que vous choisissiez l’une des 10 chambres Classiques, l’une des 8 chambres Deluxe avec terrasse ou balcon, ou bien encore l’une des 6 Junior suites (terrasse de 35 m2 et coin salon), la suite familiale ou l’une des deux suites Prestige (terrasse tropézienne et salon séparé), vous serez séduits par le raffinement des ambiances, plus classiques ou plus modernes selon les espaces. Quant à la Bastide des Gomberts, elle offre un véritable refuge provençal au cœur du domaine pour des vacances en famille ou entre amis.
Séjourner à Berne, c’est choisir un univers multiple qui décuple les possibles. Que ce soit dans l’ambiance du village provençal sous le soleil de la place du Château ou dans la fraîcheur des bois accessibles par de nombreux sentiers pédestres, les activités proposées sont nombreuses. Parallèlement aux cours de cuisine proposés, un riche programme de découverte du vin est possible : visite des vignes, des chais, de la cave privée du propriétaire, découvertes des activités du vigneron ou de l’oenologue... tout est possible à Berne.
Les plus sportifs ne sont pas en reste grâce aux deux piscines (extérieure et intérieure), au fitness center, aux cours de tennis, tables de tennis de table, VTT ou parcours de randonnées proposés.
Pour les plus aventuriers, des activités « incentive » sont également possible : promenade en buggy et zodiac autour de l’Esterel et des calanques, jeux d’équipes, d’aventure, casino... Mais rien ne vous empêche d’aller vous réfugier dans le calme de la grande bibliothèque pour consulter la presse du jour, rechercher un ouvrage sur les longues étagères ou encore laisser vagabonder vos pensées, installé confortablement dans un canapé.
LE RÈGNE DE LA PLÉNITUDE
Luxe, simplicité et calme sont réunis dans un même lieu de 800 m2 à la décoration élégante et raffinée, sans ostentation. Au sein du Spa de Berne règne la plénitude d’un moment précieux où tout est mis en œuvre pour le bien-être et la beauté dans un espace ouvert sur une terrasse et un jardin japonais. Un endroit idéal pour venir se ressourcer, oublier le stress de la vie quotidienne et repartir avec une énergie augmentée. Cinq cabines prodiguent massages et soins esthétiques, du corps et du visage, avec les produits de la marque Cinq Mondes. Des cosmétiques haut de gamme et naturels qui siéent parfaitement à l’univers du domaine de Berne. Jacuzzi, hammam et sauna, mais également la piscine intérieure sont également proposés. Avec ses grandes baies vitrées donnant sur une terrasse, sa mosaïque verte, le bassin de nage offre un espace lumineux. Lové dans ses sofas moelleux, l’espace relaxation invite à une pause réconfortante dans une lumière tamisée. Un salon de coiffure et de maquillage complète l’offre de cet espace privilégié.
LA CONVIVIALITÉ AU CHÂTEAU DE BERNE
Lieu magique et singulier, le domaine de Berne invite au partage, à la convivialité et à la fête. Au cours du XXe siècle, il a appartenu à une personnalité de la publicité qui y donnait de somptueuses fêtes. Ce passé reste dans l’ADN de Berne. Aujourd’hui, c’est un lieu où l’on célèbre les mariages. De la préparation de la mariée au sein du Spa, en passant par le repas de noces, jusqu’à la fête des mariés, tout est mis en œuvre par les équipes pour rendre cet instant unique. La devise de Berne pourrait être « rien n’est impossible », tant la satisfaction du client est primordiale.
Berne accueille également de nombreux séminaires avec des salles dédiées pour recevoir des groupes de 6 à 130 personnes : la Salle des Vignes avec une terrasse privée, la Salle des Portraits qui est l’ancienne cave du domaine ou encore la Salle Bacchus qui offre une vue panoramique sur les chais. Différentes formules sont proposées (gastronomique ou tradition) qui comprennent l’hébergement, le café d’accueil, le cocktail déjeunatoire ou dinatoire, l’apéritif et la visite des caves.
Depuis quelques années, château de Berne a également développé une offre de concerts avec notamment son festival « Jazz à Berne » qui se déroule de mi-juillet à fin août (12 juillet – 25 août 2019). L’édition 2019 réserve à nouveau de belles surprises avec la présence de célébrités comme André Manoukian, China Moses ou encore Thomas Dutronc et The Shoeshiners Band.
INFORMATIONS & SERVICES
L'Hôtel
Classement hôtelier :
★★★★★
Autre(s) affiliation(s) & distinction(s) :
Membre de :
Relais & Chateaux
Type d’hôtel :
Hôtel de charme
Services
Services :
Accès aux personnes à mobilité réduite
Animaux acceptés admis
Animaux domestique admis (Supplément Payant) Chambres non-fumeurs
Climatisation
Hôtel non-fumeurs
Parking gratuit
Piscine exterieur
Room Service
Spa / Centre de bien-être
Wi-Fi gratuit dans le hall d'entrée
Wi-Fi gratuit dans les chambres
Accès
En voiture :
Non communiqué
En train :
Non communiqué
En avion :
Fermetures & Horaires
Fermeture annuelle :
Non communiqué
Fermeture hebdomadaire :
Non communiqué
Horaires :
Non communiqué
COORDONNÉES
CHÂTEAU DE BERNE EN PROVENCE
Chemin des Imberts
83780 Flayosc
Téléphone (réservations) : +33 (0)4 94 60 43 60
E-mail (réservations) : hotel@chateauberne.com
Site web : www.chateauberne.com
Instagram
Facebook